Dossiers  >   Dermatite atopique  >  Efficacité d’un programme d’éducation en ligne pour la dermatite atopique

Efficacité d’un programme d’éducation en ligne pour la dermatite atopique

La dermatite atopique peut avoir un impact important sur la qualité de vie. Si le traitement paraît relativement simple (éviction des facteurs déclenchants et des irritants, application régulière d’émollients et utilisation de topiques anti-inflammatoires), il est tout de même contraignant et peut avoir un effet négatif sur la qualité de vie des personnes atteintes et de leur entourage.

Les patients et/ou les familles rapportent souvent un manque d'information pour mener à bien la prise en charge, ou notent que les informations qui leur sont données sont parfois contradictoires. L'éducation thérapeutique menée en groupes par des équipes pluridisciplinaires améliore l'évolution de l'eczéma, mais est souvent chronophage et coûteuse.

Des programmes d'éducation thérapeutique en ligne ont été développés. Deux d'entre eux ont été testés récemment dans le cadre de deux essais randomisés indépendants. L'objectif était d'établir l'efficacité de ces deux interventions, l'une destinée aux parents et l'autre aux enfants, pour les aider à prendre en charge l'eczéma. Le critère principal de jugement était le score POEM (Patient Oriented Eczema Mesure, coté de 0 à 28, 28 correspondant à l'eczéma le plus sévère), évalué toutes les 4 semaines pendant 24 semaines. Au total 340 parents (171 bénéficiant de la formation en ligne, 169 de la prise en charge habituelle) et 337 enfants (168 pour l'éducation en ligne, 169 pour les soins habituels) ont été randomisés.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: