Risque de cancer du sein controlatéral multiplié par 2 à 3 chez les femmes porteuses de mutations sur BRCA1, BRCA2, CHEK2 et PALB2 ER-
Les femmes atteintes de cancer du sein et porteuses de certaines mutations prédisposantes présentent des risques majorés (mais distincts selon les gènes analysés) de cancer du sein controlatéral, selon une étude américaine publiée par le Journal of Clinical Oncology (JCO).
Dans la population générale, le risque de cancer du sein controlatéral après un premier cancer du sein est d'environ 0,5% par an. Mais ces chiffres sont nettement majorés chez certaines femmes porteuses de gène de prédisposition. Quel risque est associé aux différents variants pathogènes ? Pour répondre à cette question Siddharta Yadav et coll. (Rochester, Etats-Unis) ont recherché de gènes de prédisposition au cancer du sein chez les 15 104 femmes atteintes d'une forme carcinologique invasive traitée par chirurgie et incluses dans la cohorte CARRIER. Ces femmes ont été suivies pendant 10 ans et les auteurs se sont spécifiquement intéressés au risque de cancer du sein controlatéral. Les analyses primaires ont porté sur l'ensemble de la cohorte et sur les femmes de la population générale. Les analyses secondaires ont examiné les associations en fonction de l'ethnie, de l'âge au moment du diagnostic initial du cancer du sein, du statut ménopausique et du statut des récepteurs d'œstrogènes (ER) de la tumeur.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous