Coloscopie de dépistage chez le sujet asymptomatique : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans…
Le dépistage par coloscopie réduit à la fois l’incidence et la mortalité des cancers colorectaux (CCR) grâce à la détection et l’exérèse de lésions précancéreuses.
Une revue systématique de 2019 avec méta-analyse a montré la rareté du diagnostic de cancer à un stade avancé dans les 10 ans suivant un premier dépistage endoscopique négatif, ce qui est concordant avec l'intervalle recommandé de 10 ans avant de répéter la coloscopie. Une incertitude persiste quant à l'extension potentielle de l'intervalle entre 2 examens.
Dans cet objectif, T. Heisse et coll ont évalué la prévalence des CCR à un stade avancé 10 ans et plus après une première coloscopie négative dans le cadre du registre allemand de coloscopies de dépistage, le plus grand au monde incluant approximativement 10 millions d'endoscopies. En Allemagne, le dépistage pour la prévention et la détection des CCR a été institué dès 2002 pour les adultes de plus de 50 ans, âge ramené ensuite à 55 ans. Une deuxième endoscopie de dépistage est proposée 10 ans après si la première avait été effectuée avant 65 ans. Le registre n'inclus pas les coloscopies effectuées devant des symptômes ou la présence de sang dans les selles.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous