Troubles cognitifs liés au cancer du sein et mindfulness : des effets positifs encourageants
Les survivantes d’un cancer du sein (et les quelques hommes également concernés par cette pathologie) sont souvent confrontées à des troubles cognitifs, ayant un impact sur leur qualité de vie. Une intéressante étude belge montre un apport positif de l’exercice physique et de la mindfulness, en termes de bien-être et de qualité de vie. Des données qui doivent encore être confirmées par des études de plus grande envergure mais sont plutôt encourageantes pour toutes les personnes concernées.
Il s'agit d'une étude menée par une équipe liée à l'université KU Leuven, à Louvain, publiée en janvier 2023 dans Cancer, le « journal » de l'American Cancer Society, et dont l'objectif était d'évaluer les effets d'interventions de type mindfulness en les comparant à un groupe faisant de l'exercice physique et à un groupe témoin sur liste d'attente.(1)
Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes en Europe, à la fois en termes d'incidence et de mortalité. C'est aussi le cas en Belgique où il représentait ces dernières années environ 10 500 nouveaux cas par an. La Fondation Registre du Cancer a publié une intéressante fiche technique sur l'incidence du cancer du sein en Belgique, par âge et par région.(2)
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous