Dossiers  >   Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (IBD)  >  Biopsie de muqueuse intestinale normale après des troubles gastro-intestinaux ? Risque accru de MICI !

Biopsie de muqueuse intestinale normale après des troubles gastro-intestinaux ? Risque accru de MICI !

Il existe une association entre biopsie de muqueuse gastro-intestinale normale et risque accru de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), en particulier de la maladie de Crohn, en comparaison avec un groupe témoin apparié et des frères et sœurs. Selon les auteurs de cette étude suédoise, les personnes présentant une muqueuse normale forment un groupe à haut risque de formes de MICI. De nouvelles recherches sont cependant nécessaires pour étudier plus avant cette association.

Ces chercheurs suédois sont partis de l'hypothèse qu'il devait exister une association entre biopsie gastro-intestinale et risque accru de MICI. Ils basaient cette hypothèse sur les conclusions de diverses études antérieures qui montraient que les personnes atteintes de MICI pouvaient traverser une longue période symptomatique avant la pose du diagnostic. D'autres études avaient mis en évidence une association entre muqueuse normale à la biopsie et risque accru de problèmes de santé, et notamment cancers autres que gastro-intestinaux et mortalité. Cette étude suédoise a comparé également les personnes présentant une muqueuse normale à la biopsie avec leurs frères et sœurs n'ayant pas été soumis à une biopsie, afin de pouvoir évaluer les clusters de MICI, ainsi que les facteurs protecteurs et de risque au sein des familles. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: