Rôle crucial de l’activité physique, des habitudes alimentaires et du poids dans la prévention des MICI
Quels facteurs liés au mode de vie ont un impact sur les MICI ? Cette étude suisse nous montre qu’ils sont plutôt nombreux. L’activité physique est ainsi plutôt un facteur protecteur, tandis que la consommation de sucre ne serait pas un facteur contribuant à l’apparition de MICI. Un résumé des nombreuses conclusions.
L'objectif principal de cette étude était d'examiner l'effet de facteurs liés au mode de vie, parmi lesquels habitudes alimentaires, poids et activité physique, sur l'apparition des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) chez des patients suisses, en s'intéressant plus particulièrement à la période de l'enfance et de l'adolescence.
Des études précédentes ont déjà montré que certains facteurs de risque, et notamment l'alimentation et l'activité physique, jouaient un rôle important dans l'apparition et l'évolution des MICI. Le régime alimentaire occidental, riche en glucides, en protéines animales et en lipides, mais pauvre en fibres et en légumes, est associé à la pathogénèse des MICI.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous