Dossiers  >   Covid-19  >  Mexique : 35% de morts en plus, selon l'institut de statistiques

Mexique : 35% de morts en plus, selon l'institut de statistiques

MEXICO 30/07 - Le Mexique a enregistré 35% de décès dus à la Covid-19 de plus que le chiffre annoncé par le gouvernement, a indiqué jeudi l'institut national de statistiques, l'INEGI.

"Le Mexique a enregistré 201.163 décès dus à la Covid-19 en 2020, un chiffre supérieur aux 148.629 décès confirmés par le ministère de la Santé", a déclaré Julio Santaella, président de l'INEGI, sur Twitter.

A la date de mercredi, le gouvernement a signalé 2.790.874 cas confirmés de coronavirus et 239.616 décès.

Le Mexique, qui compte 126 millions d'habitants, est le quatrième pays le plus touché en termes absolus par la pandémie, bien que son taux de mortalité pour 100.000 habitants soit le 21e, selon les statistiques de l'AFP basées sur des décomptes officiels.

L'INEGI a indiqué dans un communiqué que la Covid-19 est devenu la deuxième cause de décès dans le pays en 2020, derrière les maladies cardiaques et le diabète.

La différence entre les chiffres réside dans le fait que les autorités sanitaires obtiennent des informations sur les décès dans les hôpitaux, tandis que l'INEGI compte également les certificats de décès provenant d'autres lieux.

Le Mexique connaît actuellement une troisième vague d'infections au coronavirus, qui touche principalement des personnes plus jeunes n'ayant pas été vaccinées.

Cette semaine, la campagne de vaccination a été étendue aux personnes âgées entre 18 à 29 ans.

 

EXT/GEN/DEM • Belga

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: