Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  Covid-19 - Des chercheurs belges trouvent une piste pour empêcher l'infection

Covid-19 - Des chercheurs belges trouvent une piste pour empêcher l'infection

BRUXELLES 10/05 - Des chercheurs de l'UCLouvain sont parvenus à identifier la clé qui permet au virus du Covid-19 de s'attaquer aux cellules, annonce mardi l'université. Ils ont en outre réussi à fermer la serrure afin de bloquer le virus et éviter son interaction avec la cellule, c'est-à-dire à empêcher l'infection.

David Alsteens, chercheur à l'Institut des sciences et technologies biomoléculaires de l'UCLouvain
David Alsteens, chercheur à l'Institut des sciences et technologies biomoléculaires de l'UCLouvain

Cette découverte, publiée dans la revue scientifique Nature Communications, suscite l'espoir de mettre au point un antiviral, sous forme d'aérosol, qui permettrait d'éradiquer le virus en cas d'infection ou de contact à haut risque, souligne l'UCLouvain.

Depuis deux ans, l'équipe de David Alsteens, chercheur à l'Institut des sciences et technologies biomoléculaires de l'UCLouvain, s'attèle à comprendre les mécanismes précis, au niveau moléculaire, utilisés par le virus pour infecter une cellule. Ils ont investigué l'interaction entre les acides sialiques (AS), sortes de résidus de sucre présents à la surface des cellules, et la protéine spike (S) du SARS-CoV-2 dans le but d'élucider son rôle dans le processus d'infection.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: