Dossiers

Biosimilaires

Les médicaments biologiques représentent aujourd'hui une part significative du marché du médicament dans différents domaines tels que l'oncologie, la rhumatologie, la neurologie…

Les biosimilaires sont parfois assimilés, à tort, à des génériques de médicaments biologiques originaux, appelés produits de référence. Bien que leur intérêt en matière d'économies de santé en soit plus à démontrer, ils restent boudés par les prescripteurs belges.

Dans ce dossier, après une remise au point, nous aborderons notamment les intérêts en jeu, les raisons pour lesquelles leur utilisation reste insuffisante ainsi que les incitants actuels et potentiels pour rendre le marché des biosimilaires plus compétitif en Belgique.

Biosimilaires et immunogénicité

11/09 - L’immunogénicité est la capacité d’une molécule habituellement étrangère à l’organisme de provoquer une réponse immunitaire chez un individu. Lorsque le système immunitaire (SI) reconnaît un médicament biologique comme allogène, cela se traduit généralement par la formation d’anticorps anti-médicament (Ac AM) ou par une réaction d’hypersensibilité (HS).

Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?

Rechercher un article

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: